Comment avoir un tient parfait ?

Le 21/08/2014

Grande question beauté s’il en est… Comment avoir un tient parfait ? !

Nous allons essayer d’apporter différentes réponses en commençant par la base !!! (Vous m’en direz tant !!). Mais avant cela, quelques petits rappels utiles de « que faire sur sa peau avant de se maquiller » ! C’est parti !

Nous ne nous targuons pas de tout savoir sur la beauté et les méthodes infaillibles pour avoir un teint frais, parfait, de porcelaine ou hâlé !! Nous faisons un listing détaillé de quelques méthodes, quelques conseils glanés ici ou là afin de vous concocter une sorte de boîte à outils beauté !!

B A BA du minimum obligatoire à faire en termes de soins du visage

Nettoyage de peau : idéalement cela se fera avec une huile, ou un lait. Les corps gras retirent plus facilement les impuretés, même si au final nous avons l’impression d’avoir un peu plus « sali » notre épiderme ! Important, il sera préférable de prendre un produit sans savon, ou avec indication de Ph neutre afin d’éviter toute sensation de tiraillement. Et il n’est jamais inutile de faire des rappels, bien que l’on pense le contraire, même traitement pour les peaux grasses qui, plus elles seraient asséchées, plus elles seraient grasses par activation physiologique de sécrétion de sébum.

Rinçage : à l’eau tiède car trop chaud ou trop froid cela risque de causer des dommages au niveau des petits vaisseaux, ou pour le froid, accentuer les sensations déjà citées de tiraillement et d’assèchement.

De suite passer une lotion tonique qui finit le travail en enlevant les derniers résidus de produit nettoyant. La lotion est également là pour redonner un équilibre hydrolipidique à notre derme du visage, et lui donner un petit coup de fouet ! Fraîcheur fraîcheur !!! Les pores lavés et nets s’en trouvent immédiatement plus resserrés, laissant voir un grain de peau harmonieux.

Rappelons-nous surtout, que ces gestes quotidiens sont à personnaliser en fonction de la nature de notre peau. Les bases restent les mêmes certes, mais ensuite des compléments de soins seront apportés différemment si notre peau est mixte, très sèche ou grasse.

Quoi qu’il en soit, le geste complémentaire valable pour toutes est un gommage doux, à faire avec brosse ou non (histoire de malaxer en douceur la peau) une à deux fois grand max par semaine ! Ainsi, entretenue très régulièrement votre peau est splendide ! Elle n’attend plus que l’apport esthétique d’un maquillage illuminateur !

Et nous y voilà, comment arborer ce fameux teint de star tant envié ? !!

Que faire maintenant ? Avant de se maquiller ? Une fois propre comme un sou neuf, notre peau peut s’embellir encore, mais avant le maquillage… La Base !

Le panel de produit est vaste en termes de pré maquillage. Et que ce soit en institut ou dans les émissions de télévision de relooking, on voit l’importance portée (à juste titre) à la préparation de la peau du visage avant tout khôl ou tout fard à paupières !

Vous pouvez par exemple poser un embellisseur, ou sublimateur de teint. C’est ce que l’on appelle aussi le petit truc « effet Bonne Mine » ! (pour être pétillante comme une gauloise !). Souvent dans les teintes dorées, il apporte une lumière, il valorise l’éclat naturel de la peau. Ce produit « magique » se met avant le fond de teint. Il lui permettra une tenue plus optimale et renforcera le coloris. (Donc faire bien attention dans le choix du fond de teint en fonction de la carnation de notre peau).

On peut aussi s’enduire de base correctrice, qui se décline en diverses couleurs selon les besoins des petites imperfections à estomper. Vert, rose, violet, pour masquer de petites rougeurs, ou raviver un teint jaunâtre fatigué.

Enfin, il existe des bases qui lissent le teint, c’est-à-dire qu’elles finalisent toutes les étapes précédentes en matifiant la peau, surtout chez les peaux grasses, ou bien en estompant l’effet pores dilatés (cela aussi est plutôt fréquent chez les peaux grasses ou mixtes). La base peut toutefois avoir un rôle protecteur si elle contient des éléments anti-UV, valable pour les peaux très claires ou suite à un problème dermatologique. Mais toujours vous renseigner auprès d’un spécialiste dans ces cas précis.

De façon générale, toutes ces substances, ces bases d’avant maquillage se posent au doigt, et de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Si la couleur est franche, faire attention aux mauvaises démarcations ! Penser à déposer le produit dans le cou, derrière les oreilles et rendre diffus le long de la ligne front/cheveux… Sinon, effet « citrouille » mal dégrossie assuré !

Maintenant que la peau a été lavée, s’est recouverte de base qui fait un film protecteur avant le fond de teint proprement dit… vous pouvez sortir la trousse de maquillage !

Leave a Reply