Quelques soins beauté à faire soi-même

Le 12/11/2011

Envie double de faire des économies et de se « faire belle » de façon naturelle ?

La solution est simple, vous pouvez fabriquer votre « armoire de beauté », quelques petites recettes cosmétiques qui vous rendront la vie facile, le corps sain, et la peau douce.

Quelques recettes de «  grand-mère » à toute épreuve !

Pour les cheveux, lavez-les au savon de Marseille pur. Ensuite, pour leur donner vitalité et brillance, utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat.

Méthode : 90 ml d’huile chauffée à feux très doux. Appliquez sur toute la chevelure, massez doucement et enveloppez votre tête dans une serviette tiédie. Attendez 10 à 15 minutes puis lavez et rincez bien vos cheveux.

Côté bouche, faites-vous des dents de star avec une mixture 100% « belle des champs » !

Mélangez une cuillère à dessert, environ 5 ml, de sel marin fin ( non traité), de la poudre de feuilles de sauge séchée, du bicarbonate de soude et de la poudre de feuilles de menthe séchée. Le mélange est dilué avec deux gouttes de teinture de myrrhe. Remuez jusqu’à homogénéisation de la pâte et déposez sur votre brosse à dent !

Vous trouverez ces ingrédients en herboristerie, chez votre pharmacien (parfois sur commande), dans les magasins bio et de bien-être ou sur internet.

Et le visage ?

Marre des tiraillements avec des produits trop abrasifs ?

Marre des réactions cutanées allergiques avec certaines crèmes ?

Pensez : «  N-A-T-U-R-E » !

L’exfoliant ce sera de l’avoine bien pilée, délayée à l’eau ou avec une infusion de camomille refroidie. Malaxez le tout et vous avez une pâte exfoliante qui fait des merveilles.

Le démaquillant est impeccable avec de l’huile d’amande douce.

Pour le tonique, les eaux florales sont réputées. Eau de rose ou de lavande, mais également pour les peaux à tendance grasse, pensez au mélange, moitié eau, moitié vinaigre de cidre de pommes ; il a des vertus équilibrantes pour les zones plus grasses du visage.

Enfin, pour hydrater, quotidiennement, vous pouvez opter pour l’huile de pépins de raisins qui pénètre rapidement dans l’épiderme, ne donnant donc pas de sensation trop « glissante », sauf pour les peaux mixtes tirant vers le gras. Mais avec un soin ensuite au vinaigre, cela tempère l’effet huileux. Ce qui est sûr, c’est que l’hydratation de votre peau est effective, en profondeur et durable.

Donc, vive l’innovation des produits « do It your self » !!!

Leave a Reply