A quel âge commencer à s’épiler ?

Le 06/06/2011

Spécialement adressé aux jeunes filles…

Le sujet aborde la notion que nous sommes tous différents face à ce que la nature nous donne. Blond, brun, élancé, avec une pilosité développée… ce qui nous caractérise physiquement est parfois plus ou moins simple à assumer.

Certaines jeunes filles, voire très jeunes filles, moins de 10 ans, pensent déjà à l’épilation.

Est-ce nécessaire ?

Comment la pratiquer sur des corps encore en formation et des peaux très jeunes ?

De l’avis de professionnelles esthéticiennes, l’épilation pré pubère doit être faite uniquement pour des jeunes filles dont la pilosité fournie et sombre, les handicape psychologiquement. C’est un peu la même chose pour une enfant en surpoids qui souhaite entamer un régime afin de couper court aux railleries de ses pairs.

La jeune fille en devenir va constater l’apparition de sa pilosité de femme, au niveau du pubis, sur le visage en un fin duvet au-dessus de la bouche, sous les bras, et les poils déjà présents vont souvent brunir et s’épaissir. C’est ce phénomène qui est à l’origine de l’épilation chez des filles hyper jeunes, ne supportant pas de se mettre en short ou en maillot de bain devant leurs amies. La difficulté d’acceptation est complexe si l’on a seulement 10 ou 11 ans.

Le développement de la pilosité chez les adolescentes se fait entre 10 et 14 ans en général. On connait son « stade pileux » définitif autour des 15 ans. La logique voudrait donc que ce soit vers cet âge que la question de l’épilation et des méthodes à utiliser se pose.

Dans le cas de pilosité « en avance » ou vraiment très touffue l’épilation est alors souhaitable en termes de bien-être mental. Pour éviter les moqueries, le renfermement sur soi, les adolescentes qui souhaitent s’épiler doivent être accompagnées, renseignées sur les méthodes, et épaulées dans ce cheminement généralement attribué à des jeunes filles plus mûres.

Chez une esthéticienne l’épilation à la cire sera la méthode la plus sécure pour la jeune fille. Les poils n’ayant jamais subi de « traitement » ils seront enlevés rapidement, avec moins de douleurs qu’un poil raboté par divers appareils (de torture !) ou le rasoir. Le fait majeur sera le ralentissement de la repousse, l’éclaircissement dans la densité de la pilosité et à terme, un mieux-être certain chez l’adolescente qui pourra remettre des jupes sans se soucier du regard inquisiteur des autres.

Très important, ne pas tomber dans la facilité et chez les très jeunes filles incommodées par trop de pilosité, le rasoir mécanique est à bannir… Ce serait les rendre encore plus malheureuses car une fois la technique du rasoir enclenchée… la pousse est rapide, le rasoir durci le poil et a tendance à enkyster les bulbes. Le scénario catastrophe pour une jeune fille déjà mal dans ses poils…

5 Responses to “A quel âge commencer à s’épiler ?”

  1. Poilu87 dit :

    Bonjour,

    Je tiens quand même à préciser que le rasoir n’a aucun effet sur la repousse future du poil. Celui ci revient vite à la surface (car il est coupé à ras, au contraire de l’épilation qui l’enlève avec le bulbe) mais il n’est ni plus dur, ni plus noir ni ne repousse plus vite. Certaines peaux tolèrent de plus parfaitement le rasoir sans faire de poils incarnés.

    Si l’épilation est un moyen plus durable (puisqu’elle affaiblit le poil à la longue), le rasoir peut être une bonne solution au début ou en cas de pilosité très fine (donc difficile à épiler). Le principal avantage du rasoir étant la possibilité d’avoir des aisselles toujours nettes (il faut en effet laisser les poils pousser un minimum avant de les épiler, ce qui n’est pas nécessaire avec le rasoir)

  2. lea dit :

    olalala qui est ce qui dit que les poils sont pas plus dur avec le rasoir qu avec la cire , FAUX , Mauvaise info , au contraire plus on rase plus les poils s endurcis et au contraire plus on epil et plus le poil est doux et fin

  3. Pauline10 dit :

    hello!
    Moi g 10 ans et l’été dernier mes amies se moquait de moi car j’avais plus de poils que les autres et cette année je vais avoir 11 ans et avant l’été je voudrais m’épiler mais j’ai tellement de question:
    est ce que sa fait mal (à la cire)
    on est obliger de le faire tout les combien
    est ce que c’est trop jeunes
    je ne sais pas du tout je vous en supplie essayer de me répondre avant l’été!
    SVP

    • Amel dit :

      Bonjour
      Essaie d’eviter Le rasoir : tu ne voudrais pas te sentir Obligee plus tard de le faire toutes les semaines voir tous les jours..( pas mieux avec la crème )
      Moi j’envisage d’emmener Ma fille 12 ans faire une 1ere séance chez une esthéticienne pour faire les demie jam’
      Apres je lui conseillerais les bandes de cires froides ( moins risqué que la cire a chauffer)

    • Amel dit :

      Le pb n’est pas que tu sois trop jeune, le pb c’est la puberté, les hormones… donc faut bien choisir pour la 1. Fois. Le rasoir va décupler les repousses.. j’ai des doutes sur les crèmes dépilatoire..
      Alors le plus efficace est l’epilat, mais oui, il y aura des sensations micro-douleurs ( juste au debut car après tu supporte cette sensation)

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Leave a Reply