L’épilation au laser

Le 25/10/2010

L’épilation au laser existe depuis une dizaine d’années. Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur ce qui entraîne la destruction du poil.

Etant donné la technique utilisée, il est très recommandé de s’adresser à un dermatologue car le traitement sera effectué sous contrôle médical. Il est le seul spécialiste à être habilité à travailler avec un laser. Certains instituts de beauté proposent l’épilation au laser, toutefois il faut savoir qu’ils utilisent une lampe et pas un laser. Pour éviter les risques de brûlures, un seul mot : fuyez !

Les avantages

L’épilation au laser est rapide, efficace, sécurisée et durable.

Les personnes qui ont une peau blanche et des poils foncés sont privilégiées pour l’épilation au laser.

A l’exception du bas des sourcils, toutes les parties du corps des femmes et des hommes peuvent être épilées.

Les inconvénients

Cette technique d’épilation est très onéreuse.

A cause de l’absence de mélanine, les personnes ayant des poils blancs ne peuvent pas être traitées par cette méthode. Pour celles qui ont une peau très claire et des poils roux et blonds, ce sera moins efficace et le nombre de séances sera plus important.

En ce qui concerne les personnes ayant la peau noire ou mate, certains dermatologues utilisent le laser Nd YAG en raison de sa longueur d’€™onde plus élevée dont la cible n’est pas la mélanine.

Lors des séances d’épilation on a la sensation de chaleur, de piqures ou de coups d’élastique.

Les conseils

Il est déconseillé aux femmes enceintes.

Avant l’épilation au laser, il est conseillé d’arrêter la décoloration ainsi que l’épilation à la cire ou à la pince à épiler.

Avant et après cette technique d’épilation, il ne faut pas s’exposer au soleil et s’appliquer de la crème solaire sur le visage.

Il est recommandé de raser 2 jours avant la séance la zone à traiter et de signaler la prise de médicaments.

Après l’épilation au laser, il est conseillé d’appliquer de la crème apaisante pendant 5 à 8 jours.

Il est conseillé de consulter plusieurs dermatologues afin d’avoir divers avis et de comparer les différents devis.

Deux heures avant la séance d’épilation, il est préconisé d’appliquer de la crème anesthésiante sur les zones à traiter pour éviter de souffrir.

One Response to “L’épilation au laser”

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Leave a Reply